Le site du bois de Clairefeuille se situe à 4 Km à l' ouest
de Buchy en Seine-Maritime. Il s' agit d' un réseau de galeries souterraines
creusé au printemps 1943 par ordre de l' armée allemande par des prisonniers
russes et des STO pour le stockage des armes secrètes d'Hitler en l'occurence le
V1. La résistance française et Michel Hollard, l'homme qui sauva Londres, renseignaient les
services secrets alliés de la construction de bases de lancement de V1
dans les Pays de Bray et de Caux. Les souterrains de Clairefeuille ont été
construit pour mettre à l' abri des bombardement alliés ces bombes volantes
destinées a être catapultées sur la capitale anglaise à partir des rampes de
lancement. Les V1 étaient construits en Allemagne principalement à Dora
Mittelwerk sous la colline du Harz et arrivaient à la gare de Montérolier
Buchy par wagon pour être en principe transféré vers les galeries distantes de
1.5 Km. Deux moteurs diesel faisaient tourner la génératrice pour l' électricité
et le compresseur pour les marteaux piqueurs. Des milliers de tonnes de marne
étaient extraits de sous la colline du Bois de Clairefeuille pour être déposé
dans une pâture en contrebas de la route formant un monticule de 300m de
longueur. Le camouflage obsédait les travailleurs, la craie était arrosée à la
peinture verte. Des sapins étaient plantés pour dissimuler le chantier. La
fragilité et les risques d' éboulement des galeries nécessita l' emploi d' étais
en rondin de bois. L' épaisseur au dessus des galeries était telle que le site
se trouvait à l' abri des bombardements. Le sol des galeries bétonnées devait
faciliter l' acheminement des V1 ailes repliées dans des caisses jusqu'au plus
profond des galeries. Il est à peu près certain qu' aucune bombe volante ne fut
stocké dans les lieux !! Les trains se mettaient à l' abri des attaques
aériennes dans le tunnel de Sommery et les V1 étaient transférés de la gare de
Montérolier par des camions vers les bases de lancement. Une autre voie partait
de la gare et empruntait une vallée légèrement pentue contournant Saveaumare
passant à proximité du site souterrain de Clairefeuille pour allé jusqu 'à
Saint-Saëns longeant la rivière Varenne. Cette voie n'exite plus aujourd'hui !
L'accès aux galeries est formellement interdit par un arrêté municipal !!