HISTORIQUE DU SITE DE CLAIREFEUILLE

Le site du bois de Clairefeuille se situe à 4 Km à l' ouest de Buchy en Seine-Maritime. Il s' agit d' un réseau de galeries souterraines creusé au printemps 1943 par ordre de l' armée allemande par des prisonniers russes et des STO pour le stockage des armes secrètes d'Hitler en l'occurence le V1. La résistance française et Michel Hollard, l'homme qui sauva Londres, renseignaient les services secrets alliés de la construction de bases de lancement de V1 dans les Pays de Bray et de Caux. Les souterrains de Clairefeuille ont été construit pour mettre à l' abri des bombardement alliés ces bombes volantes destinées a être catapultées sur la capitale anglaise à partir des rampes de lancement. Les V1 étaient construits en Allemagne principalement à Dora Mittelwerk sous la colline du Harz et arrivaient à la gare de Montérolier Buchy par wagon pour être en principe transféré vers les galeries distantes de 1.5 Km. Deux moteurs diesel faisaient tourner la génératrice pour l' électricité et le compresseur pour les marteaux piqueurs. Des milliers de tonnes de marne étaient extraits de sous la colline du Bois de Clairefeuille pour être déposé dans une pâture en contrebas de la route formant un monticule de 300m de longueur. Le camouflage obsédait les travailleurs, la craie était arrosée à la peinture verte. Des sapins étaient plantés pour dissimuler le chantier. La fragilité et les risques d' éboulement des galeries nécessita l' emploi d' étais en rondin de bois. L' épaisseur au dessus des galeries était telle que le site se trouvait à l' abri des bombardements. Le sol des galeries bétonnées devait faciliter l' acheminement des V1 ailes repliées dans des caisses jusqu'au plus profond des galeries. Il est à peu près certain qu' aucune bombe volante ne fut stocké dans les lieux !! Les trains se mettaient à l' abri des attaques aériennes dans le tunnel de Sommery et les V1 étaient transférés de la gare de Montérolier par des camions vers les bases de lancement. Une autre voie partait de la gare et empruntait une vallée légèrement pentue contournant Saveaumare passant à proximité du site souterrain de Clairefeuille pour allé jusqu 'à Saint-Saëns longeant la rivière Varenne. Cette voie n'exite plus aujourd'hui ! L'accès aux galeries est formellement interdit par un arrêté municipal !!
Photo aérienne d' août 1944
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(Mise à jour)
21.01.2008